Yoga, pilates, quelles sont les pratiques douces ?
Quelles sont les pratiques douces ? Quels sont les effets du yoga sur la santé ? Combien de fois par semaine faire du sport doux ? Quel matériel faut-il pour pratiquer ces sports ? On vous donne tous nos conseils !

Quelles sont les pratiques douces ?
Les pratiques douces sont des activités visant à développer le bien-être, le plaisir et à maintenir voire améliorer votre état de santé.
Ces activités peuvent être :
Morales :
- Relaxation/Méditation
- Hypnose
- MBSR
- Etc.
Ou physiques :
- Arts martiaux : qi gong, taï-chi-chuan…
- Marche nordique
- Pilates
- Stretching
- Yoga
- Etc.
Ces pratiques physiques douces permettent de retrouver ou maintenir un équilibre, elles apportent relaxations et bien-être, elles limitent l’anxiété et permettent de muscler le corps en profondeur.
Il existe différentes manières de pratiquer ces activités douces. Certaines activités peuvent se pratiquer seuls comme la marche nordique ou la méditation par exemple.
Les cours et coaching personnalisés ou en petits groupes dans une salle de sport sont le meilleur moyen pour bénéficier de tous les bienfaits de ces pratiques douces. En effet, vous pourrez vous appuyer sur un expert qui pourra vous accompagner et vous guider sur la respiration, les postures et vous apporter des conseils de pratique.
On peut citer trois grandes activités faisant partie des pratiques physiques douces :
Permet un développement harmonieux du corps en prenant en compte les muscles superficiels et profonds. Cette méthode utilise la respiration, la contraction contrôlée et l'équilibre pour permettre de se muscler et apporter une tonification globale.
Cette pratique ancestrale connaît de nombreuses classes de pratique. Le Hatha yoga et Vinyasa yoga permettent l’enchaînement de posture variées dans le but de gagner en souplesse, équilibre et vitalité.
En s’appuyant sur l’étirement passif ou actif des différentes structures qui composent le corps et un contrôle de la respiration, cette pratique apporte un confort et une amplitude articulaire qui apporte au pratiquant un bien-être au quotidien.
Il est intéressant de voir que pratiques douces et médecines douces peuvent s’associer pour potentialiser et décupler les effets de chacun sur votre moral et votre corps.
Le Health Cube permet à chacun de profiter d’un suivi personnalisé en pratiques douces et médecines douces. N’hésitez pas à réserver votre premier cours ou à prendre rendez-vous pour un bilan Health Cube.
À quoi sert le yoga ?

Le Yoga est une pratique ancestrale. Il existe différentes branches au sein du Yoga. Ces lignées se sont développées à travers le temps. Chacune d’entre elle possède des caractéristiques et une vision du yoga qui lui est propre. On peut cependant essayer de donner une définition générale au yoga : c’est une pratique physique, mentale et spirituelle née en Inde, qui utilise différents outils tels que le mouvement, la respiration ou encore la méditation pour aider l’homme à gagner en bien-être et à se libérer de ses souffrances.
Il existe 4 grandes lignées de yoga :

Jnana Yoga
Lié au champ mental, il est aussi appelé Yoga de la connaissance et s’appuie sur des mouvements philosophiques

Bhakti Yoga
Lié au champ spirituel, il vise à se connecter au divin

Karma Yoga
Yoga de l’action désintéressée.

Raja Yoga
Lié au champ physique. C’est à cette branche du yoga que nous nous attacherons plus particulièrement au sein du Health Cube.
Chacune de ces lignée donne à son tour des ramifications. Le Raja Yoga a donné de nombreuses pratiques yogiques. On peut notamment citer le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga.
- Hatha Yoga : cette pratique correspond à tous les types de Yoga posturale. On y pratique différentes posture sans forcément les enchaîner. Les différentes positions sont associées à des exercices respiratoires. Ce type de Yoga est idéal pour débuter ou améliorer sa posture.
- Vinyasa Yoga : cette pratique consiste à enchaîner les postures de manière assez rapide. Elle permet de travailler l’ensemble du corps ainsi que l’esprit en apportant souplesse, tonicité et détente.
Pour résumer, le Yoga et ses nombreuses ramifications peuvent servir de nombreux objectifs. Le Yoga mobilise des milliers d’outils différents pour pouvoir s’adapter aux besoins et envies du pratiquant que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel.
Consultez l’article : pratiquer le Yoga à Rouen
Quels sont les effets du yoga sur la santé ?
Il est important de définir ce qu’est la santé. L’OMS décrit la santé comme : Un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Autrement dit, l’état de santé de l’individu dépend, en partie, de son état de bien-être.
Comment le yoga peut-il vous accompagner dans cette recherche de bien-être et avoir des effets bénéfiques sur la santé ?
Les bénéfices du yoga sont nombreux. Tout d’abord nous pouvons citer les bénéfices de l’activité physique (dont fait partie le yoga) en générale sur la santé :
- Amélioration du système cardio-vasculaire
- Permet de se muscler
- Diminution de la pression artérielle
- Diminution du taux de cholestérol
- Diminution du risque de diabète
- Diminution du risque de cancer
- Diminution du risque de surpoid
- Limite les effets du vieillissement
Le Yoga permet plus particulièrement de :
- Réduire le stress et l’anxiété : la séance au sein de votre studio de yoga ou de votre salle de sport vous permet de prendre un moment dédié à vous et à votre corps. Cela permet de prendre une pause en dehors du stress et des soucis quotidiens. Cette parenthèse vous permettra, avec le temps, d’appréhender les événements stressants sous un nouvel angle.
- Améliorer le mouvement respiratoire : les postures et exercices de yoga sont toujours (ou presque) rythmés par la respiration. Le mouvement respiratoire est gouverné par un muscle : le diaphragme. Comme tout autres muscles, plus il travaille, plus son mouvement devient efficace. Après quelques séances de yoga, vos mouvements respiratoires seront plus souples et votre amplitude thoracique sera améliorée.
- Améliorer votre concentration et votre capacité de relaxation : certains mouvements ou certaines postures demandent une attention particulière sur votre environnement mais aussi sur votre corps. Le cerveau n’est pas toujours habitué à coordonner le mouvement, l’écoute, la respiration et l’équilibre. Après un petit temps d’adaptation, vous verrez vos capacités d’attentions s’améliorer et cela se répercute sur vos capacités de concentration dans la vie quotidienne.
- Renforcer votre système musculo-squelettique : le travail en douceur proposé par le yoga se traduit par des contractions musculaires superficielles et profondes qui permettent d’entretenir et de développer le système musculaire dans sa globalité.
- Améliorer votre souplesse et votre équilibre : de nombreuses postures sont associées à un ancrage et des étirements qui permettent d’améliorer l’amplitude articulaires, le contrôle de son centre de gravité cela se traduit par un certain confort et une agilité.
A quoi sert le Pilates ?

Le Pilates ou la méthode Pilates est une activité physique créée en 1920 par Joseph Pilates. Cette pratique douce vise l’harmonie. Harmonie entre les différents éléments du système musculo-squelettique, harmonie entre le mouvement et la respiration et harmonie entre le corps et l’esprit.
Cette méthode douce s’appuie sur le mouvement, le contrôle et le ressenti pour viser la santé via le tonus, la souplesse et l’amélioration de la posture.
Une séance de Pilates repose donc sur différents exercices, avec ou sans matériel, durant lesquels on se concentre sur :
- La respiration
- Le contrôle du mouvement
- Le développement uniforme du corps
- L’optimisation du centre de gravité
- La précision des mouvements et du ressenti au sein des muscles et des articulations
- La fluidité et la coordination.
Une pratique régulière permet donc un entretien et un développement du système cardio-vasculaire, musculaire superficielle (quadriceps, pectoraux, biceps, fessiers etc.) et profond (périné, transverse, diaphragme etc.) ainsi qu’un bien-être physique et mental.
Combien de fois par semaine faire du sport doux ?
“Less is more than nothing”
L’OMS préconise 150 minutes d’activité physique par semaine. Cela peut se traduire par 2 à 3 séances de pratiques douces.
Bien sûr, il n’est pas toujours simple d’intégrer ce temps à son emploi du temps, il est alors possible de faire 1 à 2 séances dans la semaine et de compléter cette activité avec un autre effort physique tel que la marche, la piscine ou le simple fait d’utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur pourront vous permettre d’atteindre l’objectif proposé par l’OMS.
D’autre part, les préconisations de l’OMS ne représentent que le temps minimum conseillé. Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits que peuvent apporter les pratiques douces, il est possible de travailler de manière plus régulière. En effet, la pratique plus régulière vous apportera un bien-être, une gestion du stress et de l’anxiété ainsi qu’un tonus de manière prolongée.
Si votre corps vous le permet, n‘hésitez pas à pratiquer tous les jours. En plus de tous les bienfaits de la pratique régulière, vous vous rendrez compte que vos mouvements et votre équilibre s’améliorent à mesure que votre corps se sculpte.
Quel matériel faut-il pour les pratiques douces ?
Les pratiques douces ont l’avantage de ne pas nécessiter d’un grand nombre d’équipement spécifique.
Pour votre séance, nous vous conseillons d’adopter une tenue confortable (short, legging, t-shirt). La pratique se fait pieds nus ou à pieds de chaussettes en fonction de votre sensibilité.
Pensez à prendre une gourde ou une bouteille d’eau afin de pouvoir vous hydrater tout au long de votre séance.
Enfin, votre tapis de gym vous apportera un véritable confort lors des différents exercices.
Le matériel décrit ci-dessus permet à lui-seul de pouvoir effectuer une grande variété de postures et de séances en Pilates, stretching ou Yoga.
Cet équipement de base peut être complété pour effectuer des séances plus spécifiques ou pour proposer des adaptations sur certains exercices :
- La brique pour le Yoga : cet équipement est très courant dans les séances de Yoga. La brique vient comme une extension de votre bras pour réaliser la posture. Cela permet de fournir un support pour bien s’aligner sans forcer sur la souplesse.
- Certains exercices de Pilates peuvent être effectués avec de gros appareils tels que le Cadillac, le Ped O Pull ou encore la small armchair. Ces appareils créés par Joseph Pilates sont conçus pour faciliter la pratique en apportant un soutien et en imposant une certaine résistance musculaire.
- Du petit matériel peut aussi être utilisé dans le cadre des séances de Pilates et de stretching :
- Bande élastique : pour travailler l’enroulement ou le déroulement de la colonne ainsi que des exercices musculaires plus spécifiques (fessiers, biceps, triceps…)
- Petit ballon : Permet de créer de l’instabilité afin de stimuler le pratiquant et son système musculaire de manière différente.
- Haltères
- Swiss Ball : permet de travailler sur le contrôle du mouvement
- Petites balles de massage.
- …
Où trouver un coach de pratique douce ?
Il est important de pratiquer ces pratiques douces avec des professionnels qualifiés. En effet, comme nous avons pu le voir. Ces différentes pratiques s’attachent à la santé et au bien-être du pratiquant. Pour cela, de nombreuses postures sont proposées. Il est important de maîtriser ces pratiques pour pouvoir les effectuer sans risque et de manière adaptée.
Votre coach doit être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif afin de vous garantir un encadrement efficace et sans risque.
Les coachs et professionnels au sein du Health Cube se feront un plaisir de vous accueillir pour pouvoir vous conseiller sur votre pratique et vos besoins.

Comment manger sainement ? Tout savoir sur la naturopathie
Aromathérapie

Quand consulter un ostéopathe ?